kits navals de jcs

kits navals de jcs

Bordage "top and butt"

J'ai choisi la solution du pauvre. Chaque bordage est taillé à la main à l'aide d'un gabarit. Les dimensions du gabarit ont été déduites de l'ouvrage "The Anatomy of Nelson's ships" de C. Nepean Longridge. Une tôle fine (en l'occurrence celle d'une vielle boîte à gâteaux métallique rouillée) a été découpée à la paire de ciseaux de ménage selon le bon profil. Une latte de 1 mm d'épaisseur a été collée sur cette tôle de telle façon que la partie qui dépasse soit identique au bordage. Cette latte sert de socle.

 

CIMG0847.JPG

Voici comment procéder. Il suffit d'appliquer le bordage à tailler sur le socle et couper avec le cutter tout ce qui dépasse. Il faut faire attention au fil du bois et ne pas trop appuyer sur le cutter aux premiers passages ! En douceur et attention aux doigts ! Les bordages coupés sont terminés au papier de verre, plusieurs à la fois.

 

CIMG0806.JPG

La latte de tilleul montrée sur les clichés était suffisamment large pour que j'ai pu tailler des bordages de chaque côté, ce qui explique la chute en zigzag. Il n'y a pas de petit bénéfice !

 

CIMG0809.JPG



12/07/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres