kits navals de jcs

kits navals de jcs

Cintrage transversal des bordés

Compte tenu de la complexité des courbes d'une coque, la réalisation du  bordage avec de simples lattes exige de les cintrer à la fois dans le sens de la longueur (longitudinalement) et dans le sens de la largeur (transversalement). Si le cintrage longitudinal apparaît naturel, le cintrage transversal l'est moins, la largeur de la latte offrant plus de résistance à la courbure que son épaisseur.

Comment procéder ?

Une proposition (parmi tant d'autres) est de construire un gabarit et d'y enserrer les lattes préalablement plongées dans l'eau chaude. Le gabarit est constitué de deux mâchoires, une mâle et une femelle, la mâchoire femelle étant fixée sur un socle. Les lattes sont introduites entre les deux mâchoires, une lame de scie à métaux étant placée entre la mâchoire femelle et les lattes de façon à accompagner la courbure des lattes lorsque les deux mâchoires sont serrées l'une contre l'autre.

 

CIMG0423.JPG

 

En position :

 

CIMG0421.JPG

Une fois serrées :

 

CIMG0422.JPG

 

Et le résultat final (les lattes ayant été préalablement effilées) :

 

CIMG0424.JPG

 

En espérant que ces conseils vous soient utiles. Les lattes ainsi courbées peuvent l'être à nouveau dans le sens longitudinal, mais à chaud (sèche-cheveux ou autre source de chaleur sèche), surtout pas plongées dans l'eau chaude, auquel cas elles perdraient leur courbure !

Bien cordialement.



13/02/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres