kits navals de jcs

kits navals de jcs

Présentation du Royal Caroline

Un peu d'histoire

 

Le HMY* Royal Caroline était le yacht des souverains anglais George II et George III, à une époque où l’Angleterre devenait une puissance mondiale tant politique que maritime.

Le Royal Caroline fut construit en 1749 au chantier naval de Deptford (Angleterre) d’après les plans de Joshua Allin, Surveyor de la Royal Navy. Ce yacht est reconnu pour avoir été l'un des plus beaux jamais construits. Il illustrait le savoir-faire britannique en matière de construction navale et a été utilisé comme prototype de nombreuses frégates de diverses classes construites entre 1750 et 1800.

Le Royal Caroline était un vaisseau de 6e rang, son armement était composé de 8 canons de 4 livres et de huit pierriers d’une demi-livre. Le yacht était utilisé par la famille royale lors de ses déplacements fréquents sur le continent, en particulier vers la Hollande.

En 1761, le bateau fut rebaptisé Royal Charlotte en l’honneur de la future femme du roi George III, la princesse Sophie Charlotte de Mecklenbourg-Strelitz.

En 1804 est mis en construction un nouveau yacht, le RoyalSovereign. A partir de 1806 le bateau n’est plus utilisé par la famille royale. Il sera démantelé en 1821.


(*) His Majesty Yacht

 

Sources

 

"The Royal Yacht Caroline 1749", Sergio Bellabarba & Giorgio Osculati, Anatomy of the Ship, Conway Maritime Press.

 

La maquette

 

Cette maquette m'a été offerte par ma compagne Dany pour mes 51 ans. Le chantier a dû attendre quelques années avant que je ne le démarre. Commencé en 2006 il s'est achevé fin 2012, après six années (par intermittence) de dur labeur !

 

Modèle au 1/47e du fabricant Panart (Groupe Mantua).

 

Dimensions :

  • longueur : 830 mm
  • hauteur :  630 mm
  • largeur :   250 mm

 



06/01/2013
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres