kits navals de jcs

kits navals de jcs

La préceinte principale

L'état de la mer engendrait des efforts considérables sur la carène des vaisseaux. Une grande vague soulevant le vaisseau en son milieu pouvait provoquer une rupture de la coque. Cette coque était renforcée longitudinalement par des préceintes, épais bordages courant de la proue à la poupe. De façon à accroître leur résistance, les préceintes étaient réalisées selon divers assemblages, l'un d'entre eux étant le "top and butt planking". Cet assemblage particulier est visible au niveau du pont inférieur (d'après C. Nepean Longridge).

 

CIMG0660-ter.jpg

Pour la confection de ces bordés, je vous renvoie au chapitre "Trucs et astuces". Voici quelques éléments réalisés avec des lattes de tilleul de 0,6 mm. Leur longueur est de 9 cm ce qui fait à l'échelle 1 des bordages de l'ordre de 7,5 m.

 

CIMG0794.JPG

 

Au départ, voici ce que je comptais faire :

 

CIMG0804.JPG

 Je pensais confectionner tous les éléments en tilleul. En progressant, je me suis aperçu qu'une grande partie de la préceinte principale (placée au niveau du pont inférieur) ne serait pas peinte et resterait ton bois. Aussi j'ai préféré utiliser des lattes de noyer, dont la teinte rappelle celle de la carène en "mansonia". Les lattes sont un peu plus épaisses, 1 mm au lieu de 0,6 mm, mais cela n'a pas posé de problème particulier au collage.

Avancée du chantier :

 

CIMG0831.JPG

 

Tous les éléments ont été posés. La préceinte principale est terminée. Bien entendu, c'est brut de fonderie. Il faut rectifier par endroits l'alignement, poncer et mettre du fondur. Ce sera une prochaine étape, après la pose de la préceinte du pont intermédiaire.

 

CIMG0843.JPG

 

Un dernier détail pour la route ...

 

CIMG0844.JPG



16/07/2015
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres