kits navals de jcs

kits navals de jcs

Le gouvernail (I)

Le gouvernail désigne la partie mobile située sous la voute de poupe. Il est composé d’un axe (la mèche) et d’une partie immergée orientable (le safran) qui permet au bateau de se diriger. Le gouvernail est actionné à l’aide de la barre.

Une vue de la notice d’AL :

CIMG0467.JPG

(Impossible de vous la mettre à l'endroit ! Blog4ever, what's wrong ???)

Voici le safran et quelques ferrures à partir desquelles doivent être fabriqués les aiguillots et les fémelots, respectivement les ferrures mâles fixées sur le safran et les ferrures femelles fixées sur la carène.

CIMG0468.JPG

Le safran est façonné : il est plus épais dans sa partie haute que dans sa partie basse et il est aminci dans sa partie arrière (pour l’hydrodynamique et la manœuvrabilité). Dans « Trucs et astuces », vous verrez comment j’ai procédé. Voici le résultat :

CIMG0475.JPG

On ne s’en rend pas bien compte, mais l’épaisseur dans la partie la plus faible a été diminuée de moitié.

Passons maintenant aux ferrures. Elles sont préparées comme indiqué sur le cliché. La demi-boucle est pincée à l’aide deux petits tournevis plats autour d'un fil de laiton de 0,7 mm. Les aiguillots sont obtenus en collant dans la boucle un bout du même fil.

CIMG0681.JPG

Un montage à blanc :

CIMG0683.JPG

Voici le safran équipé de ses aiguillots. J’ai préféré les fixer avant de les peindre.

CIMG0685.JPG

Sur ce cliché les fémelots préformés. Il n'y a plus qu'à les coller sur l'étambot.

CIMG0686.JPG

Les trous dans les ferrures sont prévus pour recevoir des petits clous. Dans la réalité, ces ferrures sont fixées à l’aide de tire-fond (à vérifier !). Les clous dont je dispose ont une tête de diamètre 1,3 mm. Compte tenu de l’échelle du bateau (1/84), cela correspondrait à 11 cm à l’échelle 1 ! Un peu gros ! C’est pour cette raison que j’ai décidé de boucher les trous et de ne pas mettre de clous.

De même, le safran est composé de plusieurs pièces de bois. A défaut de l’avoir réalisé ainsi, du moins peut-on le symboliser à l’aide de traits de cutter. Ce que je ne me suis pas encore résolu à faire. A suivre.





07/12/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres