Royal Caroline (1749)
Présentation du Royal Caroline
Un peu d'histoire
Le HMY* Royal Caroline était le yacht des souverains anglais George II et George III, à une époque où l’Angleterre devenait une puissance mondiale tant politique que maritime.
Le Royal Caroline fut construit en 1749 au chantier naval de Deptford (Angleterre) d’après les plans de Joshua Allin, Surveyor de la Royal Navy. Ce yacht est reconnu pour avoir été l'un des plus beaux jamais construits. Il illustrait le savoir-faire britannique en matière de construction navale et a été utilisé comme prototype de nombreuses frégates de diverses classes construites entre 1750 et 1800.
Le Royal Caroline était un vaisseau de 6e rang, son armement était composé de 8 canons de 4 livres et de huit pierriers d’une demi-livre. Le yacht était utilisé par la famille royale lors de ses déplacements fréquents sur le continent, en particulier vers la Hollande.
En 1761, le bateau fut rebaptisé Royal Charlotte en l’honneur de la future femme du roi George III, la princesse Sophie Charlotte de Mecklenbourg-Strelitz.
En 1804 est mis en construction un nouveau yacht, le RoyalSovereign. A partir de 1806 le bateau n’est plus utilisé par la famille royale. Il sera démantelé en 1821.
(*) His Majesty Yacht
Sources
"The Royal Yacht Caroline 1749", Sergio Bellabarba & Giorgio Osculati, Anatomy of the Ship, Conway Maritime Press.
La maquette
Cette maquette m'a été offerte par ma compagne Dany pour mes 51 ans. Le chantier a dû attendre quelques années avant que je ne le démarre. Commencé en 2006 il s'est achevé fin 2012, après six années (par intermittence) de dur labeur !
Modèle au 1/47e du fabricant Panart (Groupe Mantua).
Dimensions :
- longueur : 830 mm
- hauteur : 630 mm
- largeur : 250 mm
Royal Caroline côté tribord
Quelques photos de la Royal Caroline prises du côté tribord, de la proue à la poupe. Une vue générale prise de la joue de tribord.
Détail, vue de la joue de tribord :
Vue de travers avec la chaloupe :
Toujours de travers, porte-haubans, caps de mouton, haubans, enfléchures, grand mât :
Vue de la hanche tribord, bouteille, caps de mouton, gouvernail :
Quelques photos au ras de l'eau
Quelques photos prises au ras de l'eau. C'est un peu abusif, car ce bateau n'est et n'ira jamais sur l'eau ! Le château arrière pris de tribord. Ce château était abondamment décoré comme le bateau lui-même.
Le même château vu de bâbord. Les experts verront que n'apparaissent pas les sabords de charge. Ils n'étaient pas mentionnés dans les plans. Et il est maintenant trop tard pour intervenir (quoique ...). Détails du couronnement avec les fanaux.
Une vue de la coque prise de bâbord arrière. Sur la muraille, au-dessus des préceintes, la bouteille, les porte-haubans avec les caps de mouton et les cadènes.
La coque vue de tribord avant. On reconnaît le mât de beaupré, la figure de proue, les herpes la soutenant sur l'étrave, l'ancre reposant sur le porte-hauban du mât de misaine et le gaillard d'avant.
Le pont
Le pont du Royal Caroline
Vue du gaillard d'avant avant installation de la chaloupe.
Sur le pont, on distingue la bitte d'amarrage des câbles des ancres, l'un des caillebotis fermant les écoutilles, quelques canons et leur gréement. Sur le gaillard : la cloche du bateau, le mât de misaine et ses haubans, la cheminée des cuisines. A l'arrière plan le mât de beaupré.
Détails :
Après installation de la chaloupe. On distingue le cabestan avec ses barres en position, le grand mât avec à son pied le ratelier et les pompes manuelles, et la grande cabine.
Le gaillard d'arrière, la barre, le mât d'artimon et le capot d'accès à la grande cabine
La chaloupe
Quelques vues de la chaloupe. Ses dimensions : 12 cm de longueur, 5 cm de largeur et un poids de 13 grammes, 14 avec les avirons ! Réalisation modeste qui m'a pourtant demandé beaucoup de travail. La décoration est fournie en partie dans le kit. Tous les éléments en bois ont été réalisés à la main.
D'abord une vue de la chaloupe à poste sur le bateau.
Et isolée une fois la construction terminée.
Le bordage ne me semble pas trop mal réussi. Cela a été une étape fastidieuse !
Plus de détails ...