kits navals de jcs

kits navals de jcs

Echelles hors le bord

Voici un cliché de la porte d'accès à l'entrepont (document copié sur la toile). Cette porte n'était utilisée (semble-t-il) que par l'amiral, le capitaine et quelques autres officiers seniors. Il y a une porte de chaque côté. Elle occupe la place du dixième sabord. Les deux rails verticaux aperçus sur le cliché sont des rails de chargement. Les échelles d'accès sont appelées "échelles hors le bord". J'ai appris cela sur les bons forums. Merci à eux ! La passerelle d'accès pour les touristes n'est bien évidemment pas d'époque !

 

7-victory_033-120-1177067967.jpg

 

La notice de construction propose la réalisation suivante :

 

CIMG0952.jpg

 

Trop simpliste à mon goût et manquant d'élégance. Aussi ai-je décidé de procéder autrement. En premier lieu je me suis aidé des clichés de façon à reproduire avec le plus d'exactitude possible ces échelles : nombre, position et dimension des marches. J'ai confectionné un plan sur calque, pas extrêmement soigné, j'en conviens, mais suffisamment précis pour l'usage auquel il est destiné.

 

CIMG0956.jpg

 

Les marches ont été taillées dans une latte de 1 mm d'épaisseur. Leur tranche a été arrondie. Sous chaque marche est collée une bande de 0,6 mm d'épaisseur de dimensions plus faibles pour simuler l'aspect mouluré réel. Un sillon est creusé sur la face supérieure de chaque marche afin que les membres d'équipage puissent s'agripper à la montée comme à la descente. Je n'ai pas été jusque là ! Clin d'œil

Voici l'échelle côté bâbord :

 

CIMG0950.jpg

 

et celle côté tribord :

 

CIMG0951.jpg

 

A bientôt.



13/02/2016
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres