kits navals de jcs

kits navals de jcs

Bordage des oeuvres vives (II)

"Chronique d'une mort annoncée" !

Rien ne vaut une photo pour illustrer le problème :

 

CIMG0409.JPG

Côté quille, les virures (bordés) ont été effilées (brochetées) et courbées dans le sens de la largeur. Pas de problème ! Par contre, sous la ligne de flottaison, ces mêmes virures, courbées seulement dans leur longueur, conduisent à des marches d'escalier. Si je continue ainsi, je cours à la catastrophe car les marches d'escalier seront de plus en plus prononcées.

Seule issue : travailler les virures en les courbant également dans le sens de la largeur, c'est-à-dire transversalement (voir la rubrique "Trucs et astuces"). Il me faut décoller les virures les plus indisciplinées. J'ai l'impression de me transformer en Pénélope. Déçu

Opération chirurgicale, j'ai ôté quatre virures :

 

CIMG0414.JPG

 

Après avoir "travaillé" les nouvelles virures en conséquence, cintrage longitudinal ET transversal, voici le résultat (côté tribord) :

 

CIMG0435.JPG

 

Nettement mieux, ne croyez-vous pas ? Et côté bâbord :

 

CIMG0436.JPG

 

L'avenir me semble ainsi un peu plus serein.

Prochain rendez-vous : le moment où je poserai la dernière virure. Bien du plaisir en perspective.

A bientôt.



13/02/2014
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres